Jesse Tree
Dedicated to the Virgin and Saint Crispin, this chapel once served as the parish’s liturgical choir. The canopy of the large painted wooden baldachin dates back to the late 15th century. However, the central painting illustrating Christ’s earthly genealogy dates from 1554. It is read from bottom to top: the donor family, the ancestor Jesse, the prophets of the Old Testament, and the Virgin and Child.
Le thème iconographique de l’« Arbre de Jessé » illustre la généalogie terrestre du Christ. Celle-ci est établie à partir de trois principaux textes bibliques: le « Livre de la génération » qui ouvre l’Évangile de saint Mathieu, le psaume 72 et surtout la prophétie d’Isaïe : « Une tige sortira de la racine de Jessé, une fleur s’élèvera de ses racines et l’Esprit de Seigneur reposera sur elle » (Isaïe 11, 1-3). Pour les théologiens, la tige (« virga ») c’est la Vierge (« Virgo ») et la fleur, le Christ.
L’œuvre, peinte à l’huile sur bois, est datée de 1554 sur la base du trône de Jessé ; l’organisation du tableau est clairement hiérarchisée :
– à la base, figure la famille des donateurs, agenouillée en prière et répartie sur deux panneaux : les hommes à droite, avec le père et ses fils, et les femmes à gauche, avec la mère et ses filles. Leur identité ne nous est pas connue, malgré la devise peinte sur le manteau du père : « De bien en mieulx ».

– au niveau intermédiaire, du ventre Jessé endormi sur son trône surgit l’arbre de sa descendance. La figure de l’ancêtre sépare deux groupes de personnages issus de l’Ancien Testament : trois prophètes à gauche (Malachie, Isaïe, Jérémie), deux prophètes (Joël et Michée) et le grand prêtre Aaron à droite. Chacun tient un phylactère (ruban) sur lequel est inscrit une phrase tirée de ses écrits bibliques et qui annonce la venue du Messie :
MALACHIE : « ECCE VENIT IN TEMPLUM DOMINATOR QUEM VOS QUAERITIS » (Il entrera dans le temple le Seigneur que vous cherchez)
ISAÏE : « EGREDIETUR VIRGA DE RADICE JESSE » (Une tige sortira de la racine de Jessé)
JÉRÉMIE : « CREAVIT DOMINUS NOVUM SUPER TERRAM » (Le Seigneur a créé du nouveau sur terre)
AARON : « GERMINASSE VIRGAM AARON IN DOMO LEVI » (Le rameau d’Aaron a germé dans la maison de Lévi)
JOËL : « (STIL)ABUNT MONTES DULCEDINEM » (Les montagnes ruissèleront de douceur)
MICHÉE : « ECCE EGREDIETUR SIT DOMINATOR IN ISRAËL » (Voici qu’est sorti Celui qui sera le seigneur d’Israël)

– au niveau supérieur, perchés sur les ramifications de l’arbre, se tiennent douze rois d’Israël dont, face à face, David, harpe en main et son fils Salomon tenant un sceptre.
– au sommet, comme émergeant d’un croissant de lune, se dresse la Vierge portant l’Enfant Jésus.
