Organ
This organ was installed in 1777 by the organ builder Joseph Rabiny, son-in-law of the famous Franco-German organ builder Karl Joseph Riepp, based in Dijon. The Callinet brothers, organ builders from Alsace, expanded it in 1833. Its most recent renovation in 1992 restored its splendor as a French classical organ.
Le grand orgue Riepp-Callinet de Semur-en-Auxois comprend 35 jeux, ou sonorités définies, typées, mélangeables selon certaines règles acoustiques, mais aussi selon le goût. Ces jeux sont répartis dans trois meubles qui aident à la propagation du son : un grand buffet large et élevé ou grand-orgue, un plus petit posé sur la tribune ou positif, un autre caché par l’ensemble qui renferme les jeux de pédale. Les jeux de l’écho, propre à fournir cet effet, sont enfouis dans le soubassement du grand-orgue.

Les tuyaux du grand-orgue sont disposés en double flûte de Pan, alors que les jeux du positif le sont selon une simple flûte de Pan : au premier plan, tuyaux de la trompette et du cromorne.

La console est en quelque sorte le poste de commandement : les différents jeux sont appelés par des tirants de registres disposés de part et d’autre des claviers qui, eux, appellent les notes. Ici, le premier clavier commande les jeux du positif, le second ceux du grand-orgue, le troisième ceux de l’écho, et, enfin, le pédalier les jeux de la … pédale.

L’orgue est un instrument à vent. Ce vent est fourni aujourd’hui par une turbine électrique qui gonfle les soufflets qui vont ainsi fournir l’air nécessaire pour que les tuyaux puissent sonner. Jusqu’à l’utilisation du moteur électrique, c’était des souffleurs qui actionnaient les soufflets grâce à des bras de levier.