Sacristy
The large 17th century painting above the entrance, originating from the Ursuline convent of Semur, depicts the theme of the Trinity. The entire sacristy is decorated with panelling dating between 1728 and 1731 at the initiative of Prieur Maurel.
Cette pièce était autrefois la salle capitulaire du prieuré Notre-Dame : c’est là que les moines se réunissaient. Elle fut utilisée comme sacristie à partir de la fin du XVIIe siècle. Les superbes boiseries qui la décorent sont dues à la volonté du prieur nommé en 1711, Dom Maurel. Il utilisa pour ce faire le bois des chênes du prieuré de Bard-Le-Régulier que le roi venait de réunir à l’église Notre Dame de Semur, « des chesnes plus beaux que dans aucuns autres endroits et de Lage de cent cinquante à deux cent ans ». Il fit appel à un artiste dijonnais et définit un programme iconographique précis montrant dans des médaillons les quatre évangélistes d’un côté, et les quatre docteurs de l’Eglise latine, Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Léon et Saint Augustin de l’autre tandis que le Christ et la Vierge, représentés dans des médaillons plus grands, ornaient le mur séparant la sacristie du cloître. Les médaillons sont complétés par différents motifs religieux sculptés sur les panneaux : calice, ciboire, instruments de la passion.

Il est intéressant de rapprocher ces boiseries de celles qui entouraient autrefois le chœur de l’église et qui montraient les douze apôtres dans des médaillons comparables. Elles décorent aujourd’hui la nef de l’église de Saint-Thibault.

On peut voir également dans la sacristie un beau tableau datant de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle représentant une Vierge à l’enfant aux traits pleins de douceur dont le cadre de bois sculpté et doré a été conservé. Ce tableau et son cadre viennent d’être restaurés grâce à l’association Les Amis de la Collégiale.
