Saint-Joseph Chapel
Formerly known as Saint-Léonard Chapel, it has been dedicated to various saints depending on the brotherhoods that used it. Over the centuries, it has borne the names of Saint Anthony, Saint Sebastian, and Saint Honoré. The painted decorations and stained glass windows date from the restoration by E. Viollet-le-Duc in the mid-19th century.
Cette chapelle fait partie d’un ensemble, avec les deux suivantes, formant le chevet de l’église. L’harmonie architecturale de l’abside incite E. Viollet-Le-Duc à supprimer une chapelle Renaissance afin de retrouver le plan primitif du chevet.
De forme polygonale, les trois chapelles rayonnantes sont éclairées par des verrières.
Anciennement dédiée à saint Léonard, c’est durant la restauration sous la direction d’E. Viollet-le-Duc que cette chapelle est consacrée à saint Joseph. Les vitraux réalisés par le maître verrier Antoine Lusson père représentent des épisodes de la vie de saint Joseph. Dans la première baie on peut voir une évocation des fiançailles de Joseph et de la Vierge, puis est figurée la Fuite en Egypte, la troisième baie évoque l’atelier de Nazareth et enfin la dernière verrière met en scène la mort de saint Joseph entouré de la Vierge et du Christ (l’enfant représenté dans les bras du Christ illustre l’âme du mourant).

Outre les vitraux réalisés à la demande d’E. Viollet-le-Duc, l’ensemble de la chapelle reçoit en 1850 un décor peint très travaillé : rinceaux, fleurs, motifs géométriques habillent l’ensemble des murs, des chapiteaux, colonnes, jusqu’à la clé de voûte dont les feuillages bordés de noir et les grappes de fruits dorés mettent en valeur la sculpture.
L’autel en pierre de style néo-gothique date des années 1850 et semble avoir été installé à la fin de la restauration.


