Ce guide, réalisé par l’association des Amis de la collégiale, a pour but de faciliter votre découverte de l’édifice. Des panneaux munis de QR Code vous permettent de télécharger des textes explicatifs et des photos. Ces dernières ont été l’objet d’une commande de l’association auprès de PhotoCréaNomade, afin d’offrir au visiteur un regard inédit sur le lieu, donnant à voir la richesse des détails architecturaux, les œuvres sculptées, peintes ou assemblées en vitraux tout en ayant un contenu historique.
Introduction to the visit
This guide, created by the Friends of the Collegiate Church Association, aims to facilitate your exploration of the building. Panels equipped with QR Codes allow you to download explanatory texts and photos. The association specially commissioned the company PhotoCréanomade to provide visitors with a unique perspective of the site, showcasing the richness of architectural details, as well as the sculpted, painted, or stained glass works, while including historical content.
La ville de Semur est mentionnée à partir du VIIe siècle. Perchée sur un éperon dans un méandre de la rivière Armançon, c’est l’exemple type de site naturel défensif. La ville se développe autour d’un castrum ou château, dont subsistent les 4 tours rondes aujourd’hui comprises dans le parcellaire urbain.
Au tout début du IXe siècle, quelques moines bénédictins venant de l’abbaye de Flavigny (à une quinzaine de km de Semur) s’installent à Semur-en-Auxois, en-dehors de l’enceinte du château et bâtissent une première église, dédiée à l’Assomption de la Vierge, autour de laquelle la ville se développera.
À la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, grâce à plusieurs donations, une nouvelle église est élevée, dans le style alors en plein essor : l’architecture gothique.
Ainsi, la construction commence dans les années 1220, débutant par l’abside avec ses trois chapelles rayonnantes et le déambulatoire avant de se poursuivre par le chœur, le transept et les premières travées de la nef. Cette première grande campagne de construction s’étale jusque dans les années 1240.
Trois travées sont ajoutées à la nef dans la deuxième moitié du XIIIe siècle avec un achèvement au niveau du portail au début du XIVe siècle, caractéristique de l’architecture flamboyante.
Avec une longueur totale de 73 m et une nef de plus de 60 mètres de long, l’église de Semur présente des dimensions et une qualité architecturale dignes d’une cathédrale.
La pierre utilisée pour la construction est un calcaire de Côte d’or, tandis que la pierre locale a été utilisée pour le dallage des bas-côtés et du déambulatoire.
La qualité architecturale de l’édifice, la richesse ornementale et la maîtrise dans l’exécution laissent à penser que de grands artisans sont venus à Semur, compagnons désireux de transmettre leur savoir comme en témoignent des clés de voûtes ➚ de l’église illustrant les arts libéraux (grammaire, dialectique, rhétorique, musique, géométrie, astronomie…).
Alors que le XIXe siècle redécouvre l’art gothique, la collégiale de Semur est précocement remarquée pour la qualité de son architecture, comme en attestent les propos de Prosper Mérimée en 1844 :
« L’église de Semur est un des monuments les plus remarquables de la Bourgogne. Elle se distingue non seulement par la grâce et la légèreté de son architecture, mais encore par le fini extraordinaire de tous ses détails ».
Prosper Mérimée
L’église est classée dès 1840, sur la première liste de protection. La collégiale de Semur-en-Auxois fait l’objet dès 1844, et jusqu’en 1854, d’une importante restauration confiée à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc ➚, qui estimait que son abside était l’une des plus remarquables bâties au XIIIe siècle.
Dimensions de l’édifice:
Longueur : 73 mètres
largeur : 24 mètres
hauteur des tours: 42 mètres
hauteur du clocher : 58 mètres
A l’intérieur :
hauteur des voûtes de la nef : 20,60 mètres
