vitrail gothique bouchers

Chapelle de Saint-Claude dite des Bouchers

De sa fondation du début du XVIe siècle elle porte successivement les noms de sainte Reine, saint Barthélemy, saint Claude et de la Conception. Les vitraux illustrant les activités des bouchers datent de la deuxième moitié du XVe siècle. Le retable du XVIIe est surmonté d’une statue de sainte Anne éduquant la Vierge.

Saint-Claude Chapel, also known as the Butchers’ Chapel

Since its founding in the early 16th century, it has successively been called Saint Reine, Saint Bartholomew, Saint Claude, and the Chapel of the Conception. The stained glass windows illustrating the activities of the butchers date from the second half of the 15th century. The 17th century altarpiece is topped with a statue of Saint Anne educating the Virgin.

Cette chapelle fut fondée par la famille Chantepinot, également commanditaire du vitrail de sainte Barbe dans la chapelle éponyme. Aménagée au début du XVIe, son ouverture en arc brisé est encadrée de pilastres terminés par des pinacles qui rejoignent le décor d’arcature aveugle dans la partie supérieure. La porte en chêne de la fin du XVe siècle présente un délicat décor ajouré.

vitrail des bouchers chapelle Saint-Claude

Les vitraux sont les éléments emblématiques de cette chapelle. En effet, si à ce jour ne subsistent que deux panneaux des vitraux consacrés aux bouchers, il n’en demeure pas moins qu’ils sont un témoignage essentiel de l’importance de cette corporation dans le rayonnement économique de la ville. L’historienne de l’art Catherine Brisac, situe la création des vitraux vers 1460-1470 et une installation dans cette chapelle au cours du XVIe. Sur le premier on voit le boucher tenir sa hache à l’envers afin d’assommer le bovin avant de le tuer. Le deuxième panneau met en scène le boucher devant son étal, composé d’une planche posée sur des tréteaux.  Dans sa main droite, on devine le mouvement de la feuille de boucher servant à découper les pièces de viande. Le fond uni, bleu ou rouge, permet de mettre en valeur les personnages et d’offrir ainsi une lecture limpide des scènes.

vitrail des bouchers

Dans deux ajours du tympan et les têtes de lancettes (parties hautes de la fenêtre) donnent à voir des scènes illustrant des épisodes de la Vie de saint Jean-Baptiste (la Décollation de saint Jean-Baptiste et le festin d’Hérode avec Salomé apportant la tête du saint). Datés du second tiers du XVIe siècle, il pourrait s’agir des vestiges du vitrail primitif de cette chapelle avant la mise en place des panneaux illustrant le travail des bouchers.

tympans et têtes de lancettes

Le retable installé à droite dans la chapelle semble daté de la fin du XVIIe siècle. L’autel à antependium (décor de la face antérieure de l’autel) est une toile peinte mettant en scène une Assomption installée dans un médaillon encadré de cornes d’abondance. Quant au retable, ses colonnes torses décorées de feuilles de vigne et raisins encadrent un tableau mettant en scène l’Enfant Jésus entouré de la Vierge et Joseph. Surmontant l’ensemble une très belle statue en bois polychrome présente Sainte Anne éduquant la Vierge.

Juste à côté de ce retable se trouve une piscine de style gothique flamboyant. Sur le mur en face, le tableau présentant une Assomption de la Vierge (XIXe) est une œuvre du peintre semurois Flamand fils.

Collégiale de Semur-en-Auxois
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.