Chapel of the Sacred Heart
Formerly dedicated to Saint Bartholomew and Saint Yves, this chapel retains an altarpiece whose panel, depicting the « Dispute on the Holy Sacrament, » was painted in 1587 by André Ménassier. The altar houses the tabernacle, where the Holy Sacrament is kept. The statue of the Sacred Heart dates from the early 20th century.
Portant la signature « André Ménassier de Montbard a faict ce tableau, 1587 », cette œuvre peinte sur bois met en scène le thème de la présence réelle du Christ dans l’hostie consacrée, question centrale pour les catholiques, très discutée dans ses modalités par les théologiens dès les origines de l’Eglise, lieu d’intenses oppositions avec la plupart des courants protestants, tranchée finalement par le Concile de Trente en 1555.
La composition en triangle montre dans le registre supérieur, au centre d’une nuée dominée par Dieu le Père, le Christ entouré de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste, avec une assemblée de saints et de prophètes à l’arrière-plan. Au milieu du tableau, accompagnée par un vol d’angelots portant les textes sacrés, la colombe du Saint Esprit déploie ses ailes au-dessus d’un ostensoir présentant l’hostie. Le registre inférieur est occupé par les discussions passionnées des théologiens de toutes les époques, au premier plan desquels Saint Jérôme. Dans l’angle inférieur gauche, représenté à côté de ses armoiries, une branche d’olivier à la main, est agenouillé le donateur Claude Bourgeois, seigneur de Flée, Bierre et autres lieux, homme influent qui en sa qualité de président au Parlement de Bourgogne se trouva confronté aux luttes religieuses et politiques d’une époque troublée. Face à lui un moine vêtu de l’habit des carmes, ordre religieux installé à Semur depuis 1350, tient contre son épaule une fleur de lys.

Ménassier a copié une gravure de 1575 reproduisant l’œuvre d’un peintre italien Federico Zuccaro qui s’inspirait lui-même de la célèbre fresque le Triomphe de l’Eucharistie, ou Dispute du Saint-Sacrement, exécutée par Raphaël au palais du Vatican vers 1509. A l’exception des figures du premier plan, le dessin est entièrement repris de Zuccaro mais les couleurs vives et contrastées de l’ensemble ainsi que la précision des portraits du donateur et de son vis-à-vis en sont la marque du peintre bourguignon. Il semble s’être installé à Semur à cette époque et on lui doit plusieurs œuvres religieuses dans la région, dont la plupart des peintures murales de la chapelle du château d’Ancy-le-Franc.
L’autel, avec tabernacle et gradins qui date de la seconde moitié du XVIIIème siècle a été orné sur le devant au XIXème siècle d’un décor végétal. Le retable à baldaquin de style néo-gothique qui enchâsse le tableau date vraisemblablement de l’intervention d’Eugène Viollet-le-Duc (3e quart du XIXème siècle). Le baldaquin de bois sculpté a été partiellement copié sur celui qui lui fait pendant dans la chapelle gauche du chœur mais il s’en distingue en particulier par les tons rouges et dorés de sa polychromie bien adaptés à l’œuvre de Ménassier. La grille, du XXèmesiècle est l’œuvre d’un ferronnier semurois.
